Livraison gratuite pour la France
Paiement sécurisé
Nouveau
Aquarelle
L'église
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Livraison à l'International
Envoi rapide
Paquet renforcé
Paiement sécurisé
Jean Frélaut (1879-1954)
L'église
Aquarelle encadrée sous verre datant de 1908-1910
Provenance : succession familiale
Format (à vue) : 9 x 11 cm
Format (cadre) : 20 x 22 cm
Biographie
Né le 17 juillet 1879 à Grenoble et mort en 23 décembre 1954 à Vannes, Jean Frélaut est un peintre, graveur et illustrateur français.
Sa famille s'installe en Bretagne, dont elle est originaire, au moment du départ à la retraite de son père général, et vient vivre dans la propriété familiale au lieu dit « La Haie » à Vannes. Jean Frélaut effectue ses études secondaires au lycée Jules Simon. À 18 ans, il se rend à Paris, en 1897, il entre dans l'atelier de Fernand Cormon à l'École des beaux-arts de Paris. Il apprend la technique de la gravure de Marcel Beltrand et de Donald Shaw Mac Lauglan.
Il voyage en Europe et en Afrique du Nord. Mobilisé, il est fait chevalier de la légion d'honneur en 1919. Il participe au groupe des Peintres graveurs indépendants, fondé par Jean Émile Laboureur et Raoul Dufy à partir de 1923.
Il retourne vivre dans le Morbihan. En 1937, il est nommé conservateur du musée de Vannes. Il décore avec Jean Émile Laboureur et Pierre Dubreuil l'École Nationale de la Marine Marchande.
Auteur de plus de 1 500 planches, il reçoit le prix de la gravure française à la biennale de Venise (1934).
Jean Bersier le décrit ainsi en 1948 : « Dès le jour où Mac Langhlan l'initia au métier d'aquafortiste, il s'appliqua, avec une volonté tenace et réfléchie, à graver dans le cuivre l'intense amour qu'il éprouvait pour la nature et pour le sol de son territoire ancestral. Le Morbihan, rude et tendu, se prête magnifiquement aux descriptions de Frélaut ».
L'oeuvre gravé de Jean Frélaut est présent dans les collections du Musée de Vannes et dans celle du Musée départemental breton (Quimper), qui possède également de lui quelques dessins.
Sources : Bénézit, wikipédia
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront de réaliser des statistiques.