Marcel Féguide  (1890-1968) Expand

Marcel Féguide (1890-1968)

Nouveau

Couple symboliste
Pastel sur papier signé en bas à droite

Plus de détails

Vendu

0,00 €

TTC

Livraison à l'International

Envoi rapide

Paquet renforcé

Paiement sécurisé

Marcel Féguide (1890-1968)

Pastel sur papier signé en bas à droite. Circa 1955.
Encadré sous verre

Format (à vue) : 47,5 x 62 cm
Format (cadre) : 68 x 83 cm

"Impressionné par son séjour à Rome où il a subi l'influence magnifique de cette terre privilégiée, Marcel Féguide est un coloriste qui nous séduit par l'harmonie de ses couleurs et la richesse de ses sujets. Certaines de ses toiles sont empreintes d'une mélancolie et d'une richesse de tons décelant un riche tempérament d'artiste."
Georges Turpin in Lutetia, n°1, deuxième année, janvier 1918

"Il a deux qualités essentielles : la sobriété de la forme et la délicatesse de nuance. Il exprime des sensations fugitives de rêveries. Les couleurs sont couleurs de rêve, à la fois féériques et mélancoliques.
Les harmonies portent sur une nuance. Il n'y a pas de heurt, pas la moindre violence de tons, mais une exaspérante douceur qui énerve l'oeil en le forçant à se fixer sur une seule teinte, une teinte qui s'irradie en tonalités à peine perceptibles, - une teinte qui paraît un reflet plutôt qu'une couleur."
Georges Axel in Les Solstices, revue mensuelle de littérature et d'art, n°1, juin 1917

"Doué, Marcel Féguide l'est à l'excès. Il semble qu'il se joue de ses dons. La difficulté n'existe pas pour lui. Il cherche le plaisir de l'oeil et l'harmonie du décor. [...] [Ses] pastels sont conçus chacun comme une symphonie de couleurs. Il en est de bibliques ; il en est de mythologiques ; il en est d'intimes ; il en est de bucoliques."
F. Jean-Desthieux in L'Homme Libre, n° 1385 du 7 mai 1920

"C'est un enchantement que cette nouvelle série de pastels où le jeune artiste a interprété avec une virtuosité incomparable les fééries issues de son esprit. Marcel Féguide s'y montre coloriste lumineux et poète de grande envolée, dont l'art absolument personnel est en marche vers son apogée."
in Le Figaro, 7 octobre 1922

"J'ai beaucoup aimé cet homme. Pour moi, c'était l'artiste dans sa splendeur ; une grande culture, une grande humilité ; bienveillant et dur à la fois, avec une allure de grand seigneur. Je n'étais pas vraiment son élève comme nous l'entendons généralement, mais jusqu'à sa mort, en 1968, je suis allé lui montrer tout ce que je dessinais et ce que je peignais."
Pierre Cayol (1939), artiste peintre

Biographie

Marcel Féguide est né le 9 avril 1890 à Saint-Etienne, France.
Contre l'avis de sa famille, à seize ans, il monte à Paris suivre les cours des Beaux arts. La vie est dure, il paye lui-même ses études.
Il entre à l'Académie Julian. Il passera 4 ans à Rome à la Villa Médicis avant de revenir à Paris.
Il voyagera beaucoup: Brésil, Mexique, Espagne, Antilles, Algérie, Maroc, Grèce, Syrie, Liban, Jérusalem, et laisse souvent derrière lui des décorations monumentales: Eglises, Palais des Gouverneurs de Martinique et de la Guadeloupe, salle des fêtes de la Charité-sur-Loire.
Pour garder son indépendance et sa liberté il refusera toujours d'être sous contrat avec une galerie.
Homme et artiste apprécié, il était élégant, charmeur, insouciant, bohème et souvent à court d'argent.
Il finira par se fixer à Eygalières en Provence où il repose avec son épouse. Il y établira sa maison et son atelier.
Il est décédé le 13 février 1968 à Golfe Juan.

Expositions :
Nevers (1927,1935), Algérie (Alger, 1929, 1931), Espagne: Barcelone, Suisse, Belgique: Bruxelles, Gand, USA: New York, Brésil: Sao Paulo, Rio de Janeiro, Paris, St Etienne, Lyon, Ambierle, Raphele-les-Arles (1954/55), Nice (1920)...

Gal Jules Gautier, Paris 1916
Gal Tableau d'art, Paris 1920
Gal Mignon-Massart, Nantes 1921
Gal Manuel Frères, Paris 1922, 1924
XVIIe Salon de la Société des "Arts du Forez", Saint-Etienne 1925
Gal Pouillé-Lecoultre, Lyon 1926
Gal Thibert, Nevers 1927
Gal Attica, Paris 1934
Gal M Bernheim, Paris 1958
Gal Rauch, Monte Carlo, 1961
Gal Malaval, 1963
Gal des Arts, Alès, 1964
Gal Costa Peira, Les Baux, 1965
Gal Boiron, Saint-Etienne, 1965
Gal Henquez, Paris 1967

Prix :
1907, Grand prix de Rome
1925, Prix du conseil municipal de Paris pour "Petit Faune"

Musées : de Castres (Musée Goya), Béziers, Saint-Etienne, Ville de Paris, Charité-sur-Loire. Musée et collection Paul Dini (Villefranche sur Saône)

Fresques : à la Charité sur Loire 1936 (Salle des Fêtes) détruites en 1969 Champ Baraté, Ecole Maternelle (Détruite) Casino d'Aix en Provence, Palais des Gouverneurs de Guadeloupe et Martinique, Buffet de la Gare de Lille (actuellement à New York).

Nous remercions Monsieur Dr Christian Evrard pour ses recherches qui constituent la majorité de cet article. Plus d'informations, ici.

Acceptez

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront de réaliser des statistiques.