Pierre FLEURY (1900-1985) Expand

Pierre FLEURY (1900-1985)

Nouveau

Le Vieux-Château de l'Ile d'Yeu
Aquarelle gouachée

Plus de détails

Vendu

0,00 €

TTC

Livraison à l'International

Envoi rapide

Paquet renforcé

Paiement sécurisé

Pierre FLEURY (1900-1985)

Le Vieux-Château de l'Ile d'Yeu
Aquarelle gouachée signée en bas à droite
Encadrée sous verre
Format (à vue) : 14,2 x 18,2 cm
Format (cadre) : 28 x 32,5 cm

Né le 6 juillet 1900 à Boulogne sur mer, décédé le 1er octobre 1985 à Paris. Elève du graveur Bernard Naudin et des peintres Paul Signac et Charles Guérin. Après des brillantes études à la Sorbonne (mathématiques générales, astronomie, philosophie) il part vivre une vie de marin à bord d'un mauritanien de Camaret, sur un thonier de Douarnenez pour connaître les gros temps du Golfe de Gascogne ou sur un côtre de l'Ile d'Yeu pour le chalutage côtier.
Première exposition à Paris en 1923 à la galerie Balzac, puis régulièrement à la galerie Bernheim ou encore à Quimper à la galerie Saluden. Il est nommé peintre de l'Air en 1934, élu membre correspondant de l'Académie de Marine en 1966 et titulaire en 1973.
Le lien avec la météo s'est imposé car Pierre Fleury a débuté sa carrière au service de l'Armée de l'air en dessinant et en peignant des nuages durant son service militaire. Des canots à voile aux navires nétéorologiques stationnaires (NMS), de ses séjours en Iroise et à l'Ile de Sein, il observe et reproduit la mer et les nuages qui le fascine.
Du bout de son pinceau, il s’évertue à restituer dans un style impressionniste les nuances subtiles du ciel, de la mer, et du jeu de la lumière sur les vagues en mouvement.

Acceptez

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront de réaliser des statistiques.